
À la Cambridge-Narrows Community School, deux élèves remarquables, Hannah, 16 ans, et Dom, 18 ans, démontrent qu’avec des possibilités et un soutien adaptés, les jeunes peuvent contribuer à des activités communautaires valorisantes.
Grâce au programme La vie après l’école secondaire d’Inclusion NB, Hannah et Dom ont été mis en contact avec la facilitatrice Janelle Sears, qui les a aidés à explorer leurs objectifs de carrière, à acquérir des compétences professionnelles et à obtenir une expérience précieuse dans le monde réel. Leur parcours les a finalement conduits tous deux au Mill Cove Nursing Home, un foyer de soins de 65 lits.
L’histoire de Dom : de la salle de classe aux soins
Dom est un jeune adulte compatissant et soucieux de sa communauté, profondément déterminé à changer les choses. Il est un membre actif du groupe de jeunes de son église, où il aide à planifier des activités qui profitent à la communauté locale. Son rôle de premier plan dans la pièce de théâtre de Noël de l’église, Christmas Vacation in Mill Cove, a été l’un des points saillants de l’année dernière. Il a pu s’illustrer comme acteur et divertir les autres.
Son parcours professionnel a commencé l’été suivant sa 11e année, lorsqu’il s’est joint à l’équipe du Mill Cove Nursing Home dans le cadre du programme Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED) destiné aux élèves et aux étudiants ayant un handicap. Il a travaillé au sein du service des activités, étroitement soutenu par son superviseur Terry, qui l’a guidé dans l’apprentissage du rythme du travail de soins et lui a dispensé une formation pratique dans un milieu favorable.
Terry a affirmé ce qui suit : « C’était formidable, car il [Dom] est arrivé avec un réel intérêt pour les gens. Nous formions une bonne équipe – je dirais même une excellente équipe. »
Dom a fait une telle impression qu’il a été invité à revenir à Mill Cove pour son stage études-travail pendant l’année scolaire, où il a continué à occuper le même poste, mais cette fois-ci avec des responsabilités supplémentaires et une plus grande autonomie.
L’histoire d’Hannah : un parcours vers l’emploi
Hannah est une élève motivée et travailleuse qui n’a cessé d’enrichir son CV et ses compétences professionnelles, en commençant par un stage à temps partiel dans le cadre du programme SEED au Mill Cove Nursing Home pendant l’été, après sa 10e année. Dans le cadre du programme SEED destiné aux élèves et étudiants ayant un handicap, elle s’est jointe à l’équipe des services environnementaux, où elle a appris l’importance du travail d’équipe, de la responsabilité et du souci du détail pour assurer la sécurité du foyer de soins.
« J’adore travailler ici », a affirmé Hannah. « Tous les résidents sont formidables. Le personnel ici est incroyable. »
Elle est rapidement devenue une membre précieuse de l’équipe sous la direction de Norma, une employée des services environnementaux, qui l’a aidée à apprendre de nouvelles fonctions et à prendre confiance en ses capacités.
Norma a dit ce qui suit : « C’était merveilleux. Les premiers jours, elle était un peu timide, mais une fois qu’elle s’est ouverte, elle s’est épanouie. »
Au cours de la dernière année scolaire, Mill Cove a invité Hannah à revenir pour vivre une expérience d’apprentissage pratique, cette fois dans l’une des cuisines, lui donnant ainsi l’occasion d’explorer de nouveaux centres d’intérêt et d’acquérir des compétences dans un autre service. Sa volonté d’apprendre et son attitude positive lui ont permis de s’intégrer naturellement dans l’environnement culinaire.
Grâce à sa réussite et à sa solide éthique de travail, Hannah retournera à la cuisine à temps plein cet été. Elle reste également occupée pendant l’année scolaire en travaillant à temps partiel comme gardienne d’enfants.
Questions-réponses sur le leadership : projecteur sur Lisa Collier, PDG par intérim de Mill Cove
Q. Quand avez-vous envisagé pour la première fois de devenir un employeur inclusif?
R. Nous avons découvert cette idée quand Inclusion NB nous a contactés pour appuyer des élèves de la région. Janelle Sears nous a contactés au sujet d’élèves de la Cambridge-Narrows Community School qui recherchaient des stages. Cette première prise de contact a éveillé notre intérêt pour devenir un employeur inclusif.
Q. Quels sont les avantages d’avoir Dom et Hannah dans votre équipe?
R. Notre participation au programme d’Inclusion NB nous a vraiment ouvert les yeux sur la valeur de ces élèves. À titre de l’un des rares employeurs locaux dans une petite communauté, nous avons vu cette participation comme une importante possibilité. Dom et Hannah ont apporté beaucoup de joie, non seulement à notre équipe, mais surtout aux résidentes et résidents du Mill Cove Nursing Home. Ils arrivent toujours avec un sourire radieux et une attitude positive, font preuve d’une attention réelle et établissent des liens sincères.
Q. Comment son embauche a-t-elle amélioré la culture de votre lieu de travail?
R. Cette expérience a aidé notre personnel à reconnaître les forces et les capacités uniques des jeunes adultes qui peuvent connaître certains défis. Elle a favorisé un état d’esprit plus inclusif et nous a encouragés à apporter de petites modifications qui ont eu des effets considérables. L’accueil de Dom et Hannah a suscité un sentiment de communauté dans notre établissement, et notre équipe les a acceptés à bras ouverts, ce qui a permis de créer un milieu plus inclusif, plus solidaire et plus collaboratif.
Q. Quels ont été les commentaires de votre équipe? Des résidentes et résidents?
R. Les réactions ont été extrêmement positives. Notre personnel ainsi que nos résidentes et résidents ont noué des liens merveilleux avec les élèves. La présence de jeunes a donné lieu à des conversations intéressantes, des rires partagés et des interactions enrichissantes qui ont véritablement amélioré la vie quotidienne à Mill Cove.
Q. Que diriez-vous à d’autres employeurs qui envisagent des recrutements inclusifs?
R. Donnez une chance à tout le monde – vous serez peut-être surpris par les capacités et la positivité de ces personnes. L’embauche inclusive profite non seulement aux gens, mais transforme également votre lieu de travail d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.
Une réussite commune
Pour Dom et Hannah, leur expérience à Mill Cove a été plus qu’un simple emploi : elle a été un tremplin vers une autonomie et une confiance en soi accrues et de meilleurs liens avec la communauté. Ils ont découvert leurs points forts, appris la valeur du travail d’équipe et noué des relations qui resteront gravées dans leur mémoire pendant de nombreuses années. Ils ont souligné l’importance de la communauté et la valeur du sentiment d’être soutenu et écouté.
Janelle a fait part de sa fierté à l’endroit de Dom et d’Hannah :
« Je suis tellement fière d’eux deux. Hannah et Dom ont tous deux apporté énormément à leurs fonctions à Mill Cove. Ce fut incroyable de les voir grandir et gagner en confiance. Leurs histoires révèlent ce qu’il est possible d’accomplir avec l’emploi inclusif et des partenariats solides. »
Grâce à la collaboration entre la Cambridge-Narrows Community School, le Mill Cove Nursing Home et Inclusion NB, ces jeunes adultes ne se contentent pas de réussir, ils se créent un avenir fondé sur des objectifs et l’inclusion.