Nos programmes

Programme de soutien aux familles

Ce programme vise à fournir aux gens les connaissances, les outils et la formation dont ils ont besoin pour défendre leurs intérêts et ceux des membres de leur famille. Il accorde une grande priorité à renforcer les communautés en mettant les familles en contact les unes avec les autres, ainsi qu’en créant un réseau de leaders familiaux.

Nos méthodes pour venir en aide aux personnes et aux familles

  • Organiser des ateliers familiaux axés sur des questions propres aux familles qui comptent une personne ayant un handicap intellectuel ou développemental.
  • Travailler avec les familles en fonction de leurs besoins individuels et veiller à ce que leur voix soit entendue.
  • Aider les familles à s’y retrouver dans des systèmes sociaux complexes.
  • Donner aux familles et aux élèves les moyens d’être des porte-parole dans leurs classes et à l’école.
  • Offrir aux familles des occasions de tisser des liens en groupe pour obtenir de l’information, de l’accompagnement et du soutien.
  • Fournir des ressources et de l’information pertinentes aux familles à chaque étape de leur parcours.
  • Écouter les commentaires afin de développer les ressources et la formation encore davantage en fonction des besoins communs.

Inclusion scolaire

Inclusion NB collabore avec les centres de la petite enfance, les écoles publiques et les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’offrir des transitions harmonieuses et réussies aux enfants et aux jeunes ayant un handicap intellectuel ou développemental. Nous faisons la promotion de l’inclusion dans le système d’éducation afin de fournir aux élèves de tous âges les soutiens nécessaires pour favoriser l’éducation inclusive et l’apprentissage continu.

Transition à la vie adulte

Ce programme vise à aider les élèves du secondaire (10e, 11e et 12e années) ayant un handicap intellectuel ou développemental. Notre objectif premier consiste à les aider à créer un plan d’action bien pensé pour assurer une transition en douceur dans la communauté immédiatement après leurs études secondaires.

Nous comprenons que bon nombre des élèves qui s’inscrivent à notre programme n’ont peut-être pas, au départ, des objectifs clairs en matière d’emploi ou ne songent pas aux études après le secondaire. C’est là que nous intervenons. Notre équipe expérimentée travaille en étroite collaboration avec ces élèves pour cerner leurs forces, leurs intérêts et leurs aspirations.

Les membres dévoués du personnel travaillant dans notre programme collaborent avec les élèves, leur famille, les réseaux scolaires et la communauté en général pour s’assurer que ces élèves peuvent trouver une place concrète et positive dans la communauté une fois qu’ils ont leur diplôme du secondaire en main.

Préparation à l’emploi

Nous travaillons avec les personnes, les familles, les écoles, les employeurs et les agences de services d’emploi de toute la province à améliorer les compétences et les connaissances nécessaires pour aider efficacement les personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental à trouver un emploi et à le conserver.

Nous collaborons avec les personnes selon le modèle Juste assez de soutien, qui reconnaît l’importance de trouver un juste équilibre entre les soutiens naturels (comme les amis et la famille) et l’accès à différents types de technologies, en ayant recours à une combinaison de services communautaires et de soutien rémunéré. Cette démarche a pour but de tisser des liens et d’aider la personne à élargir ses réseaux sociaux, à gagner en autonomie personnelle et à créer une autonomie accrue.

La vie après l’école secondaire

Dans le cadre de notre programme La vie après l’école secondaire, nous aidons les élèves de 10e année ayant un handicap intellectuel ou développemental à planifier leur vie après le secondaire, l’accent étant mis sur l’emploi ou les études postsecondaires.

Pendant qu’ils fréquentent la 10e, la 11e ou la 12e année, les élèves du secondaire participeront à diverses activités de préparation au travail, dont les suivantes :

  • Se renseigner sur les différentes possibilités d’emploi et acquérir de l’expérience en milieu de travail grâce à des possibilités d’apprentissage par l’expérience.
  • Acquérir des compétences essentielles à l’emploi en vue d’obtenir un emploi, comme la rédaction d’un curriculum vitæ, la préparation à une entrevue et les attentes de l’employeur.
  • Participer à une expérience de stage de travail (programme coop) au cours de leur 12e année.
  • Explorer les possibilités d’études postsecondaires ainsi que les mesures de soutien pertinentes en place pour atteindre les objectifs.

Mesures de soutien pendant les études postsecondaires

Notre programme de gestion de cas est conçu pour des étudiantes et étudiants âgés de 18 à 30 ans qui ont un handicap intellectuel ou développemental et qui sont acceptés au NBCC-CCNB dans le cadre du programme d’admission spéciale. Nous aidons les étudiantes et étudiants à atteindre leurs objectifs des façons suivantes : We support students to achieve their goals by:

  • en déterminant les mesures de soutien nécessaires pour vivre une expérience positive et réussie au NBCC/CCNB;
  • en aidant à la préparation des demandes de financement (p. ex. les prêts d’études du Nouveau Brunswick);
  • en faisant un suivi des mesures de soutien et des progrès des étudiantes et étudiants;
  • en aidant l’étudiante ou l’étudiant à trouver et à coordonner les stages de travail;
  • en aidant l’étudiante ou l’étudiant à trouver des possibilités d’emploi dans son domaine d’études après l’obtention de son diplôme.

Employeurs inclusifs

La promotion de la compréhension et la de sensibilisation, non seulement chez les employeurs, mais aussi auprès du public, est l’une des pierres angulaires de nos programmes d’emploi. Nous voulons souligner l’immense valeur qu’une main-d’œuvre diversifiée apporte aux entreprises et à la société dans son ensemble. En reconnaissant le potentiel et les capacités des personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental, nous visons à aider les employeurs à voir le bassin de talents inexploités et les avantages de l’inclusion.

Au Nouveau-Brunswick, plus de 70 % des adultes qui ont un handicap intellectuel sont sans emploi ou sous-employés. De nombreuses personnes ayant un handicap intellectuel veulent travailler. Avec les bonnes possibilités et le bon soutien, ces personnes peuvent apporter une contribution précieuse à la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick, et les employeurs ont beaucoup à gagner à les recruter.

d’œuvre

Prêts, disponibles et capables (PDC)

L’initiative PDC joue un rôle de soutien crucial dans la mise en contact des employeurs, des personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et des organismes communautaires locaux, provinciaux et nationaux. Financé par le gouvernement du Canada, PDC est un partenariat entre Inclusion Canada et l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique qui offre aux personnes ayant un handicap intellectuel la possibilité de participer davantage à la population active.

Nous sommes convaincus que la collaboration a le pouvoir de créer des changements concrets, et PDC est à l’avant-garde de cet effort de collaboration.

Vie en communauté

L’inclusion dans les communautés où nous choisissons de vivre est essentielle à notre santé globale et crée un sentiment d’appartenance. Pour bâtir un Nouveau-Brunswick inclusif, chaque personne doit avoir la possibilité de participer activement à la communauté où elle vit, selon ses préférences personnelles.

Facilitation indépendante

Il s’agit ici d’une approche de planification centrée sur la personne où c’est la personne qui a le contrôle de ses choix et de son avenir. La facilitation indépendante est un moyen pour les adultes âgés de 19 à 64 ans qui ont un handicap d’obtenir de l’information et de l’aide pour déterminer leurs objectifs et s’orienter dans les exigences à remplir pour recevoir des services de soutien aux personnes ayant un handicap, un logement et tout ce dont ils ont besoin pour vivre une vie épanouie et valorisée.

Inclusion NB dispose d’une équipe de facilitateurs indépendants dans les quatre coins de la province qui aident les personnes à :

  • se créer une vision pour l’avenir;
  • déterminer leurs besoins en matière de soutien lié à leur handicap, ainsi que les options possibles pour répondre à ces besoins;
  • présenter une demande auprès de programmes ou de services gouvernementaux ou communautaires, comme le Programme de soutien aux personnes ayant un handicap;
  • faire des choix éclairés en matière de logement parmi toutes les options disponibles dans sa communauté.

Inclusion sociale

Inclusion NB peut aider à établir des liens avec la communauté en trouvant des moyens pour les adultes (17 ans et plus) ayant un handicap intellectuel de participer aux activités et d’être valorisés.

Que ce soit par le biais de sports, de clubs, de groupes confessionnels, de passe-temps ou de bénévolat, nous pouvons aider ces personnes en :

  • nous renseignant sur leurs intérêts et leurs objectifs;
  • les présentant à un groupe ou à une organisation qui cadre avec leurs intérêts;
  • fournissant de l’information et un soutien aux groupes et aux organisations afin de s’assurer que la personne est bien accueillie et invitée à participer pleinement.

S’abonner à notre bulletin d’information

Nom(Nécessaire)
Courriel(Nécessaire)