Emploi inclusif
Plus de 77 % des adultes du Nouveau-Brunswick en âge de travailler et ayant un handicap intellectuel ou développemental sont sans emploi.
Les personnes ayant un handicap intellectuel ou développemental veulent travailler; pourtant, plus de 77 % des adultes du Nouveau-Brunswick en âge de travailler et ayant un handicap intellectuel ou développemental sont sans emploi. Notre économie a besoin que chacun contribue à la main-d’œuvre provinciale. Les données probantes montrent qu’avec le soutien et les démarches qui s’imposent, les personnes ayant un handicap peuvent devenir de précieux employés à long terme.
En 2019, le ministère du Développement social a adopté de nouvelles normes pour le Programme emploi et services de soutien (PESS) afin de moderniser les services offerts par 38 organismes offrant des programmes de jour partout dans la province.
Bon nombre de ces organismes ont fonctionné dans un contexte de groupe, ce qui signifie souvent que les gens n’occupent pas un emploi rémunéré. Il reste beaucoup à faire pour mettre en œuvre les nouvelles normes du PESS, y compris une nouvelle façon de financer les organismes qui offrent des services de soutien à l’emploi dans leur communauté.
Ce que nous préconisons :
- Mettre pleinement en œuvre les normes de service du PESS de 2019, qui exigent que les organismes mettent l’accent sur l’emploi rémunéré comme priorité clé pour les personnes en âge de travailler qui reçoivent des services.
- Accorder la priorité à l’établissement d’un puissant leadership de l’organisme dans la transition vers les services de soutien à l’emploi.
- Élaborer et mettre en place une nouvelle formule de financement des organismes du PESS afin de renforcer leur capacité à aider les gens à travailler. Le modèle actuel repose sur des services de groupe et des centres, les personnes occupant simplement une place dans les programmes. Il est donc difficile de fournir des mesures de soutien et des services d’emploi individualisés, et cette façon de faire limite le salaire réel pour un travail réel.
S’abonner à notre
E-blasts