Logement inclusif et abordable
Le gouvernement provincial a publié sa nouvelle stratégie pluriannuelle en matière de logement, qui comprend des initiatives visant à rendre le logement plus abordable et plus accessible pour la population néo-brunswickoise. Compte tenu des taux élevés de pauvreté que connaissent les personnes ayant un handicap, l’accès à un logement adéquat et abordable est un besoin critique et immédiat.
Inclusivité du logement : logement sûr, abordable, physiquement accessible, à proximité des activités, des commodités et des services, et ouvert à toutes les personnes, dans des aménagements, des structures et des quartiers diversifiés et dispersés, à revenus mixtes.
L’inclusivité du logement et l’accessibilité au logement sont des aspects tout aussi importants, mais distincts.
L’accessibilité au logement traite des mesures d’adaptation physiques et sensorielles dont disposent de nombreuses personnes pour vivre en communauté. Une situation de logement est inclusive lorsque le logement ou la structure de ce logement est un choix, et non le résultat d’un rassemblement, en fonction d’une caractéristique démographique, de personnes dans une unité d’habitation, un ensemble résidentiel ou un quartier.
Le logement inclusif est sûr, abordable et accessible, mais les options sont également dispersées.
Ce que nous préconisons :
- S’engager à adopter la définition d’inclusivité du logement proposée par Inclusion NB dans la mise en œuvre de la stratégie.
- Élaborer et adopter des concepts de politiques et de programmes qui permettent de garantir que les personnes ayant un handicap reçoivent la priorité dans les programmes de logement, y compris les nouvelles initiatives présentées dans la Stratégie de logement de la province.
- Revoir les politiques actuelles pour ajouter de la souplesse aux suppléments au loyer transférables, notamment pour permettre le transfert des suppléments au loyer transférables à une prestation de paiement direct destinée aux personnes ayant un handicap.
- Aider les organismes communautaires d’aide aux personnes ayant un handicap et les chercheuses et chercheurs du domaine à élaborer et à mettre en œuvre les processus nécessaires pour évaluer les besoins en matière de logement des personnes ayant un handicap, notamment par la collecte de données provinciales pertinentes sur cette population.
S’abonner à notre
E-blasts