Inclusion scolaire

Tous les âges, tous les stades

Apprentissage précoce

L’investissement de fonds gouvernementaux pour réduire les coûts de garde d’enfants au Nouveau Brunswick est certes une mesure positive, mais cette même mesure a également donné la possibilité aux garderies de se faire plus sélectives lorsqu’elles acceptent des enfants. Il devient donc de plus en plus difficile pour les familles d’enfants ayant un handicap d’avoir accès à des services de garderie abordables et de qualité.

Ce que nous préconisons :

  • élaborer et adopter une politique provinciale inclusive sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants afin de veiller à ce que les familles d’enfants ayant un handicap aient un accès égal à des services de garderie inclusifs et abordables. Cette politique devrait garantir que les garderies ne font pas de discrimination à l’égard des enfants ayant un handicap.

De la maternelle à la 12e année

Le Nouveau-Brunswick est un chef de file à l’échelle nationale et internationale en ce qui concerne les politiques et les lois sur l’inclusion scolaire. Pourtant, il y a des incohérences dans la compréhension et la mise en œuvre efficace de la politique 322, la politique d’inclusion scolaire.

Ce que nous préconisons :

  • assurer des lois et une politique solides pour garantir un système d’éducation inclusif de la maternelle à la 12e année et pour offrir des renseignements et de la formation continus sur la mise en œuvre efficace de la politique 322. En outre, s’engager à préserver les restrictions actuelles sur les locaux d’éducation alternative pour les classes du secondaire et aussi à investir dans la recherche de connaissances et dans les ressources humaines nécessaires pour accroître la capacité d’une éducation inclusive efficace.

Études postsecondaires

De nombreux jeunes ayant un handicap ont le désir et la volonté de poursuivre des études postsecondaires, mais la possibilité de réaliser leurs objectifs n’est pas une réalité pour tous.

Ce que nous préconisons :

  • augmenter le nombre de places disponibles au NBCC et au CCNB grâce à des processus d’admission spéciaux et adopter des pratiques telles que la « microcertification » inclusive (formation rapide, adaptée au secteur) afin d’accroître les possibilités d’apprentissage postsecondaire.

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