Alyssa Rideout a fait part des dernières nouvelles lors de notre événement Art of Giving à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus sur Alyssa, vous pouvez lire la première partie de son histoire ici : « Voir grand, ne jamais abandonner ».

Bonsoir tout le monde! Je m’appelle Alyssa Rideout et j’ai l’honneur ce soir de vous faire part des dernières nouvelles concernant mon histoire. L’année dernière, on m’a demandé de raconter mon histoire pour la première fois, et j’ai sauté sur cette occasion. Je travaille avec Inclusion NB depuis plus de six ans maintenant, et j’en suis très reconnaissante. À l’école secondaire, j’ai rencontré ma première facilitatrice de transition, Alicia Wilson. À cette époque, elle m’a apporté le soutien dont j’avais besoin, avec l’aide de ma famille et de mes amis, pour m’aider à établir des rêves et des objectifs plus ambitieux. À partir de là, mon réseau s’est élargi et j’ai rêvé de devenir aide-enseignante. Cela m’a permis d’aller au NBCC et de suivre le programme d’éducation de la petite enfance. Au cours de ma collaboration avec Inclusion NB, j’ai rencontré des personnes extraordinaires qui ont toutes joué un rôle clé dans ma situation actuelle. Je voulais simplement les remercier et leur dire que leur gentillesse et leur soutien ont été très importants pour moi.

L’année dernière, lorsque j’ai pris la parole durant le lunch, j’ai mentionné l’importance du programme La vie après l’école secondaire et du programme de gestion de cas. J’ai aussi parlé de la façon dont ils m’ont apporté du soutien, des conseils et les compétences dont j’ai besoin pour continuer à grandir et à progresser dans mon cheminement vers l’âge adulte. Ces programmes continuent à m’apporter tous ces éléments, même maintenant. J’ai également soulevé les objectifs que je m’efforçais d’atteindre. Par exemple, obtenir mon permis de conduire, vivre seule pour la première fois, aller dans un nouvel établissement d’enseignement, apprendre à utiliser les transports en commun et remporter deux prix d’excellence.

Aujourd’hui, je me présente devant vous avec quelques nouvelles. Tout d’abord, j’ai enfin obtenu mon permis de conduire et je m’habitue à conduire ma propre voiture, que j’ai achetée avec mon argent, à Fredericton. J’ai été baptisée pendant l’été et j’ai commencé à fréquenter un groupe de jeunes.

Je me suis jointe au programme d’inclusion sociale, qui m’a aidé à emménager dans un nouvel appartement. Au cours des deux dernières années, j’ai loué un appartement en sous-sol (sans beaucoup de lumière naturelle) pendant mes études et je passais beaucoup de temps au téléphone avec ma mère le soir parce que je me sentais très seule. J’ai maintenant emménagé avec Annie, ma nouvelle colocataire, qui m’aide ici ce soir. Nous vivons dans un bel appartement au rez-de-chaussée, avec beaucoup de fenêtres et un balcon. Nous partageons les tâches ménagères, nous jouons à des jeux de société ensemble, nous faisons les courses ensemble (dans ma voiture !) et nous sommes allées manger chez Subway pour fêter l’anniversaire d’Annie. Mes objectifs commencent à prendre forme et je ne suis plus aussi stressée qu’avant.

Je me débrouille beaucoup mieux dans les transports en commun au cas où j’aurais besoin de les utiliser à nouveau. Je suis maintenant en troisième année au NBCC. Je suis à quelques pas de mon nouveau stage, et tout se passe bien. J’ai noué de nouveaux liens au cours de l’année dernière! J’ai réussi à trouver un emploi occasionnel dans un centre d’éducation de la petite enfance près de chez moi. Enfin, j’ai pu mettre tous mes paiements et mes actifs à mon nom, ce qui m’a permis de commencer à établir ma solvabilité.

Le soutien d’Inclusion NB a réduit mon stress et m’a aidé à approfondir mes connaissances sur mon degré d’autonomie. L’organisme m’a également donné la confiance nécessaire pour continuer. L’équipe d’Inclusion NB m’a accompagnée tout au long de ce parcours et je sais que je ne suis pas seule. En participant aux programmes d’Inclusion NB, j’ai pris conscience de ma force.

Inclusion NB m’a permis de me sentir vue, entendue et prise en charge. Je sais que je ne serai jamais seule dans ce parcours tout au long de ma vie. J’ai le sentiment que j’aurai des liens pour toute la vie. Inclusion NB est devenue une deuxième famille pour moi.

L’année dernière, j’ai dit : « Voyez grand et n’abandonnez jamais ». Cette année, j’aimerais vous laisser avec cette pensée : « Aspirez aux hauts sommets, car vous ne savez jamais ce qui vous y attend. »