En 2023, Inclusion NB a créé un prix en l’honneur de David Jory, Ph. D., décédé plus tôt cette année-là. Il y a 40 ans, en 1985, un groupe de parents néo-brunswickois lançait une contestation judiciaire en invoquant la Charte canadienne des droits. Ils savaient qu’il était contraire aux droits de l’enfant d’empêcher les personnes ayant un handicap d’être scolarisées aux côtés de leurs pairs. M. Jory, dont le fils John est atteint du syndrome de Down, était un membre clé de ces pionniers. Il croyait fermement que les enfants atteints d’un handicap intellectuel pouvaient recevoir une éducation sur la base de l’égalité avec les autres et être inclus.    

« David tenait à l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et son engagement en ce sens était de taille. Membre actif de la Saint John Association for Community Living, d’Inclusion NB et d’Inclusion Canada, il a fait du bénévolat au sein de plusieurs comités d’Inclusion NB et a grandement contribué à nos travaux en matière de politiques sociales », a mentionné M. Reid. 

Les enfants de M. Jory ont accepté le prix la première fois qu’il a été décerné, en 2023.. En mai 2024, Ken Pike s’est vu décerner le prix.. Il avait récemment pris sa retraite d’Inclusion NB en tant que directeur des politiques après 35 ans de service.  

Cette année, Lorraine Silliphant est la lauréate du prix Dr. David Jory. 

« Lorraine est l’une des fondatrices du mouvement d’inclusion au Nouveau-Brunswick. Elle a été directrice générale de notre organisme, qui a porté le nom de l’Association du NouveauBrunswick pour l’intégration communautaire, pendant 11 ans, a expliqué M. Reid. Ses réalisations sont nombreuses et importantes. »  

Lorraine est parent et l’une des fondateurs du Mouvement pour l’inclusion au Nouveau-Brunswick. Elle et son mari David ont trois enfants. Le plus jeune, Ralph, est atteint du syndrome de Down.  

Voici le travail qu’elle a effectué en collaboration avec d’autres parents du Nouveau-Brunswick : 

  • Elle a plaidé pour que son district scolaire local prenne la responsabilité d’éduquer les enfants étiquetés comme ayant un handicap mental et une infirmité motrice cérébrale. 
  • Elle a fait du lobbying en faveur du projet de loi 85, qui rend illégale l’exclusion des enfants ayant un handicap dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick.  
  • Elle a contribué à la fermeture de l’école de l’hôpital W.F. Roberts, permettant ainsi aux enfants anciennement placés en institution d’être intégrés dans leur communauté. 

Lorraine a reçu la Médaille du 125e anniversaire du Canada pour sa contribution à la qualité de vie dans notre pays. Elle a reçu le Prix des pionniers des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et le Prix pour services exceptionnels de l’Institut de recherche et de développement sur l’intégration et la société. Elle est membre à vie du conseil d’administration d’Inclusion NB. Elle a présidé le comité des relations avec les parties prenantes et a siégé aux comités consultatifs sur la gouvernance et l’inclusion sociale. Elle est également secrétaire du conseil d’administration d’Inclusion Fredericton, membre du comité pour le logement abordable, accessible et dispersé de Fredericton et associée émérite du conseil d’administration d’Inclusion Canada.