Que signifie l’inclusion pour toi ?

Pour moi, l’inclusion signifie s’ouvrir à la diversité et offrir un accès équitable aux possibilités. Pour ce faire, il faut créer un milieu où chacun, indépendamment de ses origines, de son genre ou de ses capacités, se sent accepté, respecté et valorisé et où chacun peut participer et contribuer pleinement grâce à ses talents et à sa personnalité uniques. L’inclusion consiste à faire tomber les barrières et à plaider en faveur de l’égalité.

Où habites-tu ? Parle-nous de ta famille.

Je suis originaire de Montréal et j’ai déménagé à Shediac avec mes deux merveilleuses filles et notre chien en avril 2022. Nous sommes reconnaissantes de pouvoir vivre paisiblement au bord de l’océan, entourées de nature et de paysages époustouflants. Le Nouveau-Brunswick est une province magnifique.

Quelle voie as-tu suivie ? As-tu fréquenté l’école, fait carrière en dehors de ton foyer, soutenu une famille, travaillé ou fait du bénévolat au sein de la communauté ? Y a-t-il des réalisations, des promotions ou des projets notables que tu aimerais souligner ?

J’ai été l’une des rares femmes, et probablement l’une des premières, à faire des études en finances (comptabilité) tout en étant enceinte. J’ai obtenu mon baccalauréat en comptabilité de l’UQÀM en 2013, tout en étant mère monoparentale de deux jeunes enfants. J’ai obtenu mon titre de CPA en 2015 et je travaille comme analyste depuis plus de dix ans.

Quels sont les valeurs ou les principes qui guident ta vie ? Y a-t-il des expériences spécifiques de leadership ou de travail en équipe qui t’ont marqué ?

Le respect, la famille, l’honnêteté et la générosité sont des valeurs qui ont toujours guidé ma vie.

L’éducation a été la pierre angulaire de mon parcours, car elle m’a permis de m’émanciper et de m’instruire. Elle m’a aidé à acquérir de nouvelles compétences et m’a apporté de nouvelles possibilités. C’est pourquoi je pense que l’égalité d’accès à l’éducation pour les personnes ayant un handicap intellectuel peut les aider à libérer tout leur potentiel et leur donner les moyens de contribuer à une société meilleure et plus utile.

Quels sont tes intérêts et tes passe-temps ? As-tu des talents ou des compétences uniques que tu aimerais partager ?

Le ski de fond et le ski alpin me donnent de l’énergie, le dessin me permet d’exprimer ma créativité, la marche sur la plage me détend et la randonnée me permet de renouer avec les merveilles de la nature. Les voyages nourrissent ma curiosité en me faisant découvrir des cultures et des paysages divers.

Dans ma communauté, j’enseigne des notions financières comme bénévole aux nouveaux arrivants au Canada et je participe à des conversations en français et en anglais avec eux. L’été dernier, j’ai eu la chance fantastique d’accueillir cinq chiots et leur mère pendant environ six semaines.

Qu’est-ce que les gens ignorent de toi ? As-tu des habitudes particulières ou des anecdotes intéressantes ? Y a-t-il une citation ou un dicton favori qui résonne en toi ?

Mes citations préférées sont les suivantes :

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
– Antoine de Saint-Exupéry , Le Petit Prince

« And, when you want something, all the universe conspires in helping you to achieve it. »
– Paulo Coelho, The Alchemist